Spotify et le secret de ses playlists
Spotify, leader mondial du streaming musical a su s’imposer face à des géants tels Deezer ou même Apple Music. Le temps d’écoute moyen d’un utilisateur de la plateforme est d’environ deux heures et demie par jour ! Un chiffre incroyable qui se justifie grâce à des playlists toujours plus proches de vos goûts et de vos envies pour vous faire découvrir LE morceau qu’il vous fallait à ce moment précis. L’entreprise suédoise à tout simplement révolutionnée la manière d’écouter de la musique !
Les playlists de « mood » :
C’est en 2013, lorsque la firme créée la playlist “Your Favorite Coffeehouse“, qu’une révélation a eu lieu. Nick Holmstén, vice-président en charge des événements et de la curation, a pu l’observer grâce aux plus de 2,7 millions d’utilisateurs qui se sont abonnés à cette liste de morceaux composés essentiellement par des artistes méconnus. Il s’est rendu compte que souvent les gens ne savent pas quoi écouter mais ont pourtant l’envie de nouveautés au travers un voyage musical rempli de surprises et de découvertes pour accéder à la pépite qu’il leur manquait.
Les playlists liées à un moment précis de la journée, une atmosphère ou même à l’humeur sont ainsi apparues ! Ces listes, généralement appelées de « mood », représentent 50% des 4 500 playlists que suggère Spotify. La seconde moitié est consacrée au classement par styles, genres ou encore par artistes.
Un mélange d’intuition et de datas :
La question est comment l’entreprise arrive à prévoir vos besoins musicaux et à les satisfaire grâce à une playlist réfléchie et nourrie de sons indispensables pour le plaisir de vos oreilles ? Le secret réside dans les datas, Spotify sait absolument tout de vous : vos préférences musicales, quand et dans quelle situation vous écoutez tel ou tel style de musique.
Intégrez nos playlists et obtenez des milliers de stream réel et organique
Avec plus de 40 000 nouvelles chansons par jour, il est impossible à l’homme de les trier. C’est pour cela que des algorithmes poussés s’en charge pour faciliter la tâche de l’Homme. Cependant, même si les programmes codés sont extrêmement performants, ils ne remplaceront jamais la touche qu’apporte un humain et le « feeling musical » qu’il peut avoir lors de la conception d’une playlist. Tuma Basa, chef de la programmation des playlists Hip-Hop, affirme que l’intuition musicale qu’apporte les Hommes aux travail des machines est indispensable. Nous pouvons comparer ceci à un écrivain : ce dernier utilise la ponctuation pour ses récits et utilise parfois des virgules sans y réfléchir. Certains morceaux peuvent s’apparenter à des virgules, une respiration ou même un point d’exclamation. Ils vont ainsi relancer un rythme, faire danser ou être parfaits pour travailler. Et c’est donc cette ponctuation qu’apporte les curateurs aux playlists et qui font de ces dernières une valeur ajoutée à votre culture musicale.
Spotify a su entendre les besoins de sa communauté et en faire sa force pour leur offrir des possibilités de choix et de mélanges musicaux toujours plus harmonieux et surprenants. Et vous, quelle est votre playlist préférée ?