YouTube a pris une place derrière TikTok pendant des mois en ce qui concerne l’engagement moyen avec les utilisateurs d’Android, selon un rapport d’un observateur du marché mobile.
Le rapport d’ App Annie a révélé que l’utilisateur moyen de TikTok, un réseau social de partage de vidéos courtes, passe plus de temps dans cette application que l’utilisateur moyen n’en passe sur YouTube.
La société de données et d’analyse du marché mobile a noté qu’au cours de la période de 11 mois entre août 2020 et juin 2021, l’application Android de TikTok a dépassé YouTube aux États-Unis en termes de temps mensuel moyen par département utilisateur neuf fois.
TikTok a affiché des performances encore plus solides au Royaume-Uni, où il a surclassé YouTube pendant 14 mois consécutifs, de mai 2020 à juin 2021.
Au cours du mois le plus récent couvert par le rapport, le temps mensuel moyen par utilisateur américain pour TikTok était de 24 heures et 38 minutes, contre 22 heures et 40 minutes pour YouTube. Au Royaume-Uni, il était de 25 heures et 52 minutes pour TikTok et de 15 heures et 53 minutes pour YouTube.
Cependant, en ce qui concerne le temps total passé sur une application Android sociale et de divertissement, YouTube est en tête du monde, suivi de Facebook, WhatsApp Messenger, Instagram et TikTok.
« YouTube reste le leader du streaming, des réseaux sociaux et de l’espace photo et vidéo en raison à la fois de la profondeur et de l’étendue de l’engagement, mais le temps moyen passé par utilisateur sur TikTok a dépassé YouTube sur des marchés clés comme les États-Unis et le Royaume-Uni et pourrait bouleverser le classement. dans les années à venir », a noté App Annie.
“Les courtes vidéos, le contenu authentique et la diffusion en direct sont des piliers pour cultiver un engagement profond, la diffusion en direct en particulier stimulant la croissance du temps passé”, a-t-il ajouté.
Conçu pour l’engagement
L’engagement des utilisateurs est un élément important de la scène des médias sociaux, car plus une personne utilise une plate-forme longtemps, plus elle peut être incitée à dépenser de l’argent et plus les personnes essayant de vendre quelque chose sur une plate-forme peuvent être facturées pour l’opportunité de le faire. donc.
C’est pourquoi les performances mensuelles moyennes élevées par utilisateur de TikTok sont importantes. “Cela montre le niveau élevé d’engagement évident parmi les utilisateurs de TikTok” , a déclaré à TechNewsWorld Greg Sterling, vice-président des analyses de marché chez Uberall , un fabricant de solutions de marketing de localisation basé à Berlin.
Les chiffres d’engagement de TikTok montrent également autre chose.
“C’est révélateur de certaines des stratégies utilisées par TikTok pour inciter les gens à rester sur leur site”, a observé Mike Horning , professeur agrégé de journalisme multimédia à Virginia Tech à Blacksburg, en Virginie.
“Ils ont un algorithme qui est très bon pour détecter ce qui est aimé et trouver ces intérêts”, a-t-il déclaré à TechNewsWorld. « Ensuite, ils vous proposent un contenu qui vous intéresse. Ils semblent faire mieux dans ce domaine que YouTube.
“L’application TikTok offre une expérience beaucoup plus personnalisée que l’application YouTube”, a-t-il ajouté. “C’est en partie pourquoi les utilisateurs vont à l’application TikTok.”
Tiré par la pression sociale
L’application TikTok s’est appuyée sur le flux de défilement qui a fait d’Instagram un véhicule convaincant pour les photos à mesure qu’il gagnait en popularité, ce qui est ironique, car Instagram a essayé de réduire le temps d’engagement de TikTok avec une offre de clone appelée Reels.
“L’attrait de TikTok a été ce lien constant d’une vidéo à l’autre, qui prolonge le temps de visionnage, contrairement à YouTube, où vous avez des vidéos plus longues qui sont plus ciblées”, a expliqué Ross Rubin, analyste principal chez Reticle Research , une technologie grand public. cabinet de conseil à New York.
“Les gens recherchent généralement quelque chose avec YouTube, tandis que sur TikTok, ils sont plus sur la voie de la consommation”, a-t-il déclaré à TechNewsWorld.
“YouTube est né sur le bureau”, a-t-il ajouté. “TikTok est très adapté aux mobiles. Il peut offrir des morceaux de divertissement qui sont facilement consommés mais conduit à plus de contenu. Il répond à ce besoin de succès rapide, ainsi qu’à l’élément d’alimentation qui oriente les gens vers la prochaine vidéo de divertissement ou de performance.
“Ce n’est pas comme Instagram où une fois que vous parcourez votre flux, il fait des recommandations pour plus de contenu mais le contenu est moins dynamique”, a-t-il déclaré.
Une partie de l’attrait de TikTok peut également être attribuée à un moteur commun derrière l’adoption d’applications de médias sociaux.
“Comme pour tous les médias sociaux, c’est en partie une fonction de la pression sociale – l’idée que les gens que je connais utilisent et parlent de choses qu’ils ont vues sur TikTok”, a déclaré Sterling.
“Mais c’était aussi un nouveau format qui a permis de nouvelles formes d’expression des médias sociaux, qui ont maintenant été copiées par d’autres”, a-t-il ajouté.
Aucune menace pour YouTube
Rubin a noté qu’il est un peu surprenant que TikTok se soit si bien comporté contre YouTube sur le marché Android car il a une longueur d’avance sur ses concurrents.
“L’un des avantages de YouTube sur Android est qu’en tant que propriété de Google, il est préinstallé sur pratiquement tous les appareils Android vendus en dehors de la Chine”, a-t-il expliqué. « Donc, YouTube devrait avoir un avantage sur le terrain sur Android. »
TikTok constitue-t-il une menace pour la domination de YouTube sur la vidéo en ligne ?
“Potentiellement, mais plusieurs sites sociaux peuvent coexister et coexisteront”, a déclaré Sterling.
“En faveur de YouTube”, a-t-il poursuivi, “il existe un éventail beaucoup plus large de contenus et de cas d’utilisation sur YouTube.”
“De plus, YouTube héberge du contenu long, ce que TikTok ne propose pas actuellement”, a-t-il ajouté. « Les expériences utilisateur sur YouTube et TikTok sont également fondamentalement différentes. »
Horning a accepté. «Ils ont des modèles commerciaux différents», a-t-il déclaré. « YouTube n’a pas vraiment concentré ses efforts sur du contenu court, des rafales de divertissement. YouTube propose quelques vidéos courtes, mais il se concentre sur un contenu plus long.
“Ce sont deux sociétés de médias sociaux qui rivalisent pour attirer notre attention, mais elles répondent à des besoins différents des publics”, a-t-il poursuivi. “Nous regardons TikTok pour tuer le temps. Les gens vont sur YouTube à d’autres fins – pour regarder une émission ou une vidéo sur la façon de réparer une voiture. Ce sont des pièces plus approfondies et élaborées.
Un point négatif de TikTok à son encontre est la crainte que les données qu’il collecte auprès de ses utilisateurs ne tombent entre de mauvaises mains en raison de ses liens avec la Chine communiste.
“La sécurité est une préoccupation chaque fois que les Américains donnent des données personnelles à un intérêt étranger”, a déclaré Horning. “Même si TikTok dit qu’il y a un mur entre ses données et Pékin, dans l’État communiste chinois, ce mur peut être très facilement abattu car il pourrait exiger que TikTok remette toutes les données dont il dispose.”
“Mais les gens ne vont pas sur TikTok en pensant à tous les risques liés aux données avec le téléchargement de l’application”, a-t-il ajouté. “Ils y vont parce que c’est amusant et divertissant.”